5631
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Affiche, Dulce amargo, 2011
Michele Miyares Hollands
Affiche, Dulce amargo,
Michele Miyares Hollands,
Affiche, Dulce amargo,
2011
[{"lat":47.38311217384099,"lng":8.535968328870766},{"floor":"floorplan-2"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
Michele Miyares Hollands (née en 1976) appartient à la deuxième génération d’artistes cubains, qui reprend à son compte l’esthétique singulière de l’affiche de cinéma cubaine promue par l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographiques. Ses illustrations poétiques et enjouées parviennent à condenser la trame du film en une seule image.
Michele Miyares Hollands étudie au célèbre Instituto Superior de Diseño à La Havane et assure depuis de longues années la direction artistique de la Gaceta de Cuba, le principal magazine culturel du pays. En parallèle, elle crée des affiches, de film avant tout – pour le cinéma cubain, subventionné par l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographiques (ICAIC), comme pour le cinéma européen. L’histoire du samedi dans 7 jours à La Havane, un film à sketches auquel ont participé sept réalisateurs, s’appelle Dulce amargo. Juan Carlos Tabío, coréalisateur du film à succès Fraise et chocolat, y dresse le portrait satirique et caricatural de Mirta, psychologue à la télévision, qui vend à la sauvette des gâteaux pour assurer sa subsistance. Tandis qu’elle prodigue des conseils astucieux dans sa vie professionnelle, sa vie privée sombre dans le chaos. Miyares Hollands synthétise toute l’histoire dans une image symbolique. Les caractères endossent le rôle ornemental de l’illustration ; les bandes rouges de la bouée de sauvetage, qui recouvre un biscuit, composent un contraste graphique détonant. (Bettina Richter)
Plakat, Dulce amargo, 2012
Erscheinungsland: Kuba
Gestaltung: Michele Miyares Hollands
Auftrag: Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos, ICAIC, Havanna, CU
Material / Technik: Siebdruck
76 × 51 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Jesus Vega, El cartel cubano de cinemateca de Cuba, Havanna 1996.
Sara Vega, Alicia Garcia, La otra imagen del cine cubano, Cinemateca de Cuba, Havanna 1997.
https://exhibits.libraries.wm.edu/exhibits/show/unmade-cuba/artists/michele-miyares-hollands
Plakat, Dulce amargo, 2012, Kuba, Gestaltung: Michele Miyares Hollands
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, Camino al Edén, 2007, Kuba, Gestaltung: Michele Miyares Hollands
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, Oslo, 2012, Kuba, Gestaltung: Michele Miyares Hollands
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, El perro andaluz, 2009, Kuba, Gestaltung: Michelle Miyares Hollands Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK