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Mise au net logo en perspective, Sulzer, 1933
Anton Stankowski
Mise au net logo en perspective, Sulzer,
Anton Stankowski,
*1029

Mise au net logo en perspective, Sulzer,
1933

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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
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Le logotype en perspective, qui passe devant nous tel un cumulus et incarne l’air pur, est probablement inventé par Anton Stankowski (1906-1998), un graphiste allemand, qui l’emploie pour la première fois en 1934 sur la page de titre d’une brochure pour des systèmes d’aération Sulzer. Il se fonde toutefois sur lelogotype plat conçu en 1933 avec le Zurichois Hans Neuburg (1904-1983).

En 1932, Hans Neuburg reçoit la mission de repenser entièrement les supports publicitaires du département aération et chauffage des frères Sulzer à Winterthour. Il s’agit du premier mandat industriel du publicitaire, qui engage pour le graphisme un expert en ce domaine, Anton Stankowski, qu’il a rencontré à l’agence zurichoise de publicité Max Dalang. Hans Neuburg y est rédacteur jusqu’en 1929, Anton Stankowski photographe et graphiste jusqu’en 1933. Ils commencent par étudier minutieusement les imprimés et supports publicitaires de Sulzer, avant de les moderniser en introduisant un logotype sobre et en utilisant méthodiquement l’Akzidenz-Grotesk, l’une des polices sans empattements les « plus propres ». L’entreprise a désormais un « visage homogène » clair et explicite, doté d’« un charme particulier ». La page de titre d’une brochure pour des systèmes d’aération conçue par Anton Stankowski s’impose comme l’étalon des développements ultérieurs de la griffe. Le logotype modifié par une mise en perspective flotte au-dessus d’un paysage de montagnes enneigées – synonyme d’air pur –, tel un cumulus blanc dans un ciel bleu. Il est repris après 1934 sur d’autres supports publicitaires et y remplacera le logotype plat. Il est encadré ou non, utilisé en positif ou négatif. On ignore la contribution de Hans Neuburg dans la conception de cette griffe, on sait seulement que sa coopération avec Anton Stankowski lui ouvre les portes du métier de graphiste. (Barbara Junod)

Reinzeichnung perspektivisches Logo, Sulzer, 1933
Gestaltung: Anton Stankowski mit Hans Neuburg
Auftrag: Gebrüder Sulzer AG, Winterthur, CH
Material/Technik: Halbkarton; Gouache mit weisser Deckfarbe für Korrekturen; Farbstift-Notiz
14.8 × 20.9 cm
Donation: Till Neuburg
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
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Bibliographie

Jörg Stürzebecher, «Gelsenkirchen Zürich Stuttgart – Voraussetzungen und Stationen der Gebrauchsgrafik bis 1940», in: Ulrike Gauss (Hg.), Stankowski 06, Ostfildern-Ruit 2006, S. 54–64 (vgl. vor allem S. 61, 63, 65)

Carlo Pirovano (Hg.), Hans Neuburg – 50 anni di grafica costruttiva, Milano 1982, S. 55, 60–61.

Richard Paul Lohse/Josef Müller-Brockmann/Carlo Vivarelli (Hg.), «Hans Neuburg», Teufen 1964, S. 39, 52.

Hans Neuburg, «Zeichen und Marken», in: Moderne Werbe- und Gebrauchsgrafik, Ravensburg 1960, S. 76–81.

Hans Neuburg-Coray, «Werbung für eine Industriefirma» (Sulzer), in: TM – Typographische Monatsblätter, 1935, Heft 9, S. 281–285.

Biographie
Anton Stankowski
Anton Stankowski
*1906 à Gelsenkirchen
†1998 à Esslingen am Neckar

Stankowski studierte nach einer Lehre und Gesellenjahren als Dekorations- und Kirchenmaler ab 1926 an der Folkwangschule in Essen bei Max Burchartz, wo neben Grafik und Typografie bereits Fotografie unterrichtet wurde. 1929 zog Stankowski nach Zürich und arbeitete im Reklameatelier von Max Dalang, in dem er auch ein Fotostudio einrichtete. In diesen Jahren stand er in intensivem Austausch mit progressiven Schweizer Gestaltern und Vertretern der Zürcher Konkreten. Stankowski vervollständigte in diesem Umfeld seine Gestaltungslehre. 1934 musste er die Schweiz verlassen und gelangte über einen Aufenthalt in Lörrach 1938 nach Stuttgart, wo er als selbstständiger Grafiker arbeitete. 1940 wurde er Soldat und verbrachte einige Jahre in russischer Kriegsgefangenschaft. Nach seiner Freilassung fand Stankowski eine Anstellung als Schriftleiter, Grafiker und Fotograf bei der Stuttgarter Illustrierten. 1951 gründete er auf dem Killesberg ein eigenes grafisches Atelier. 1972 trat Karl Duschek in das grafische Atelier ein, das er ab 1975 auch leitete. Stankowski wandte sich ab Mitte der 1970er-Jahre zunehmend der Malerei zu. Stankowski unterrichtete zudem als Gastdozent in Ulm an der Hochschule für Gestaltung (HfG). 1983 gründete er die gemeinnützige Stankowski-Stiftung, die regelmässig Personen und Institutionen auszeichnet, die die Trennung von freier und angewandter Kunst und Gestaltung aufheben. Seine grafischen Umsetzungen für IBM, den Süddeutschen Rundfunk oder Standard Elektrik Lorenz (SEL) gewannen beispielhaften Charakter. (Andrea Eschbach)

Source:

Gauss, Ulrike, Stankowski-Stiftung (Hg.), Stankowski 06. Aspekte des Gesamtwerks, Ostfildern 2006.
www.nrw-museum.de/#/mehr/biografien/detailansicht/details/artists///anton-stankowski.html
www.stankowski-stiftung.de/deutsch/anton/stankowski.html

Portrait Anton Stankowski
Abbildung: wikipedia.org / Fotografie: unbekannt

Légendes

Reinzeichnung perspektivisches Logo, Sulzer, 1933, Gestaltung: Anton Stankowski mit Hans Neuburg, Donation: Till Neuburg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Zeitungsinserat, Sulzer – Heizung Lüftung, 1933–1934, Gestaltung: Anton Stankowski mit Hans Neuburg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Broschürenumschlag, Sulzer Lüftung, 1934, Gestaltung: Anton Stankowski
Abbildung: Stankowski-Stiftung

Werbeinserat, Sulzer Heizung – Lüftung, 1940, Gestaltung: Hans Neuburg, Donation: Till Neuburg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Perspektivisches Logo, Sulzer, 1933, Gestaltung: Anton Stankowski mit Hans Neuburg, Donation: Till Neuburg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Perspektivische Logoi, Sulzer, 1933, Gestaltung: Anton Stankowski mit Hans Neuburg, Donation: Till Neuburg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’exposition
Hans Neuburg – Griffes et logos

Rédacteur publicitaire, graphiste et essayiste, Hans Neuburg (1904-1983) est un pionnier et un avocat du graphisme suisse constructiviste. Il forge dès les années 1930 l’expression « publicité industrielle » et commence à créer des « visages d’entreprise » informatifs et factuels pour des sociétés comme Sulzer ou von Roll, dans lesquels la griffe et le logo jouent un rôle central. Jusqu’au début des années 1970, il remplit avec succès cette mission « belle, mais complexe », en parallèle à de nombreuses autres activités.