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Brochure publicitaire, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz, 1962
Atelier Müller-Brockmann
Brochure publicitaire, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz,
Atelier Müller-Brockmann,
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Brochure publicitaire, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz,
1962

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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
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Carte du musée
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L’atelier Müller-Brockmann se charge de la communication visuelle coordonnée de Reppisch-Werk AG à Dietikon (Zurich) pendant plusieurs décennies. Il conçoit des supports publicitaires en série, dont le design esthétique et objectif doit inciter les professionnels à acheter des machines onéreuses. La série de prospectus pour des appareils à dessiner, déclinée dans différentes couleurs, en fait partie.

Reppisch-Werk AG, RWD, à Dietikon (Zurich), est le plus gros client de l’atelier de Josef Müller-Brockmann de 1953 au milieu des années 1970. Elle fabrique du mobilier scolaire ajustable, des appareils à dessiner ainsi que des robots ménagers complexes ou encore des éléments de construction qu’elle commercialise dans le monde entier. Le graphiste renouvelle le logo de RWD et conçoit des matrices structurées sur un principe de grille pour la correspondance et les supports publicitaires. Son atelier, qui emploie aussi des diplômés de la filière photo de la Kunstgewerbeschule de Zurich (École d’arts appliqués), puis de son ancienne classe de graphisme, conçoit de multiples encarts et prospectus basés sur ses modèles standards. Dans une série de prospectus vantant les mérites des appareils à dessiner de RWD, il varie les couleurs du motif de la couverture montrant un bras d’appareil articulé et un porte-crayon sur un rapporteur circulaire. L’effet cinétique est rendu par la superposition, obtenue par la technique du photogramme, de silhouettes échelonnées des bras, ajustées à la photographie en couleur du rapporteur circulaire. S’appuyant sur une grille pour la mise en page, le motif photographique complexe peut être aisément transposé sur les autres imprimés de la série ; de même, la grille aide à placer le titre et les tableaux sur le verso du prospectus. Au demeurant, Josef Müller-Brockmann le rappelle en 1961 dans son manuel, la grille ne garantit pas en soi la qualité du résultat. Il faut s’y exercer, d’autant que chaque commande exige sa propre trame et un équilibre des éléments optiques. (Barbara Junod)

Werbeprospekt, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz, 1962 (Entwurf 1959)
Gestaltung: Atelier Müller-Brockmann, Zürich, CH
Konzept: Josef Müller-Brockmann
Auftrag: Reppisch-Werke AG, Dietikon, CH
Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
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Bibliographie

Richard Hollis, «Die Neue Grafik: Blick aus dem Ausland», in: Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zürich 2014, S. 124–131.

Kerry William Purcell, Josef Müller-Brockmann, London 2006, S. 116–117, 120–121.

Lars Müller, Josef Müller-Brockmann. Ein Pionier der Schweizer Grafik, Baden (1994) 2001, S. 74–75.

Hans Neuburg, «Industriegrafik/Industrial Design/Graphique industrielle», in: Neue Grafik/New Graphic Design/Graphisme actuel 1 (1958), S. 36–43.

Josef Müller-Brockmann, Mein Leben: Spielerischer Ernst und ernsthaftes Spiel, Baden 1994, S. 39.

Josef Müller-Brockmann, Gestaltungsprobleme des Grafikers, Teufen 1961, S. 97.

Légendes

Werbeprospekt, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz, 1962 (Entwurf 1959), Gestaltung: Atelier Müller-Brockmann, Zürich, CH, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeprospekt, RWD-Schulmöbel – ein grosser Schritt vorwärts, um 1955, Gestaltung: Atelier Müller-Brockmann, Zürich, CH, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeprospekt, Umschlag und Doppelseite, RWD Universalmaschinen, 1954, Gestaltung: Atelier Müller Brockmann, Zürich, CH, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeprospekt, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz, 1959, Gestaltung: Atelier Müller-Brockmann, Zürich, CH, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeprospekt, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz, 1961, Gestaltung: Atelier Müller-Brockmann, Zürich, CH, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Werbeprospekt, Umschlag und Doppelseite, RWD (Zeichenmaschinen) – Reppisch-Werk AG Dietikon-Zürich/Schweiz, 1962 (Entwurf 1959), Gestaltung: Atelier Müller-Brockmann, Zürich, CH, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’exposition
Atelier Müller-Brockmann – Graphisme industriel

La plupart des clients de l’atelier de Josef Müller-Brockmann sont des industriels. Dans ce secteur, la publicité s’adresse exclusivement à des professionnels et cherche à vendre des machines complexes et des appareils onéreux ; elle doit donc délivrer des informations factuelles et aussi claires que possible. Les principes de design de l’atelier Müller-Brockmann (typiques du style suisse) relèvent très précisément ce défi : photographie objective, mise en page limpide sur une composition en grille, emploi de caractères bâton et utilisation fonctionnelle de la couleur.