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Marionnette, Longhi I, 1926
Aleksandra Aleksandrovna Ekster
Marionnette, Longhi I,
Aleksandra Aleksandrovna Ekster,
Marionnette, Longhi I,
1926
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
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Aux yeux d’Alexandra Exter (1882-1949), artiste avant-gardiste russe, les marionnettes qu’elle crée pour un film sont des sculptures animées. Les contrastes dans la constitution structurelle des surfaces ont une visée esthétique, tandis que les parties métalliques mobiles doivent, une fois placées sous les projecteurs, créer des effets cinétiques.
L’intrigue du film, non réalisé, du cinéaste danois Peter Urban Gad se déroule alternativement à Venise au XVIIe siècle et à New York dans les années 1920. Alexandra Exter, célèbre peintre cubo-futuriste, mais aussi costumière et décoratrice de théâtre expérimentée, est chargée à l’origine d’imaginer 40 marionnettes. Après avoir navigué pendant des années entre les cultures, elle s’installe définitivement à Paris en 1924, où elle enseigne à l’Académie d’art contemporain de Fernand Léger. Les huit figurines en possession du Museum für Gestaltung Zürich s’inscrivent dans la tradition de la commedia dell’arte et se distinguent par des casques grotesques et des masques d’un noir profond, semblables à ceux qu’Alexandra Exter a vus dans les scènes de carnaval du peintre vénitien Pietro Longhi – d’où elle tire également le nom de ses héros. La marionnettiste Nechama Szmuszkowicz (1895-1977) exécute en 3D les dessins d’Alexandra Exter en utilisant des matériaux du quotidien. Pour atteindre la plus grande mobilité possible des articulations, elle utilise des boules et des raccords textiles, répondant ainsi au vœu de la conceptrice, qui espère que l’association d’impulsions planifiées par le marionnettiste et de mouvements fortuits des éléments en suspension libre accroîtra l’expérience cinétique. Ses marionnettes expriment, de surcroît, le plaisir d’expérimenter les couleurs, les volumes et les lumières, et tournent complètement le dos à la pure reproduction d’une illusoire réalité. (Sabine Flaschberger)
Marionette, Longhi I, 1926
Entwurf: Aleksandra Aleksandrovna Ekster
Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Auftrag: Peter Urban Gad
Holz. Textil. Zinn. Verschiedene Kunststoffe.
53 x 36 x 36 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Sabine Flaschberger, Spielfiguren der Avantgarde – Alexandra Exters Marionetten für einen Film, in: Museum für Gestaltung (Hg.), Lasst die Puppen tanzen, Zürich 2017.
Ada Raev, Alexandra Exter, in: Ingrid Pfeiffer/Max Hollein (Hg.): Sturm-Frauen. Künstlerinnen der Avantgarde in Berlin 1910–1932, Köln 2015.
Marionette, Longhi I, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, Colombine, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, Arlequin bleu, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, Longhi III, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, Longhi II, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, Carabinier, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Marionette, Polichinelle, 1926, Entwurf: Alexandra Exter, Ausführung: Nechema Szmuskowicz
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK