La bouteille Sigg, pressée à partir d’une pièce d’aluminium, est conçue dans les années 1920 pour servir de bouillotte, avant de rejoindre les articles de camping grâce à sa nouvelle fermeture et d’être vendue comme gourde pour sportifs à partir des années 1980. Un exemple de la diversité des usages à partir d’une forme qui n’a pas changé depuis plus d’un siècle.
Fondée en 1908 à Bienne par le repousseur-emboutisseur Ferdinand Sigg, la société Sigg produit des appareils ménagers de base. À partir de 1917, elle s’installe à Frauenfeld et fabrique également de la vaisselle militaire. C’est alors un modeleur qui crée les nouveaux produits. En 1965, l’entreprise recrute Johann Munz (né en 1939), designer formé à la Kunstgewerbeschule de Zurich (École d’arts appliqués). Il unifie la gamme, qui compte plus de 10 000 articles dans les années 1950, et suit une ligne claire. Le produit le plus pérenne est la bouillotte Sigg. Grâce à un simple moulage extrudé, elle peut être fabriquée d’une seule pièce, un atout sur les chaufferettes en fer et en cuivre aux soudures sensibles à la corrosion. Monochrome, lisse ou cannelée, la bouteille s’impose sur le marché, même après l’apparition des bouillottes en plastique. En 1968, Johann Munz conçoit un nouveau bouchon à vis en plastique, qui rappelle la poignée du couvercle de la bouillotte Sigg de l’époque. Sans doute cet anneau pratique incite-t-il à se servir aussi de la bouillotte comme d’une bouteille. À l’export, elle est d’abord vendue comme gourde de camping, puis, à partir des années 1980, comme bouteille monochrome pour alpinistes et sportifs. De 1989 à 1994, Kurt Zimmerli (né en 1946), formé à la Schule für Gestaltung de Bâle (École de design), continue à développer les bouteilles de la société Sigg. Il en diversifie les volumes et les décorations, crée une fermeture pour sportif et, dans les années 1990, la bouteille thermos Sigg devient un accessoire célèbre dans le monde entier. (Renate Menzi)