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Projet de plaquette de publicité, La Rinascente, 1957
Lora Lamm
Projet de plaquette de publicité, La Rinascente,
Lora Lamm,
Projet de plaquette de publicité, La Rinascente,
1957
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
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Graphiste du grand magasin milanais La Rinascente, la Grisonne Lora Lamm (née en 1928) crée un style illustratif unique, fort éloigné des standards constructivistes suisses. Ce choix s’explique par son amour du dessin, mais aussi par la clientèle, essentiellement féminine, qu’elle pense mieux toucher par ses illustrations charmantes que par un graphisme objectif.
Formée à la Kunstgewerbeschule de Zurich (École d’arts appliqués), Lora Lamm travaille à Milan entre 1953 et 1962 : d’abord au sein du studio Boggeri, puis chez le confiseur Motta et, à compter de 1954, dans le grand magasin moderne La Rinascente. Sous la direction de Max Huber (1919-1992), auteur de la nouvelle identité visuelle de l’entreprise, elle conçoit la revue maison et l’ensemble des supports publicitaires des expositions-ventes. Elle prend la succession de Max Huber lorsqu’il quitte le magasin en 1958, et reste à ce poste jusqu’en 1962. Contrairement à celui-ci ou à ses collègues suisses à Milan, Lora Lamm cultive un style illustratif, qui a peu de rapport avec le graphisme constructiviste suisse. Ce choix s’explique par son amour du dessin, mais aussi par le fait que la mode de La Rinascente s’adresse principalement à une clientèle féminine. Les lignes légères, ludiques et pleines d’humour de Lora Lamm, inspirées de celles de grands magasins en vogue, tels Macy’s (États-Unis), enchantent les clientes. Le prospectus ovale du printemps 1957, Primavera, qui annonce les nouveautés et les manifestations de La Rinascente, en est un bon exemple : chaque illustration est minutieusement dessinée grandeur nature en touches légères à la peinture à l’eau ou à la gouache opaque, avant d’être imprimée en offset avec le texte à l’intérieur. Le texte accompagnant l’élégante jeune fille sur fond bleu est une ode à la femme de 18 ans qui incarne le printemps et est attirée par des promotions. (Barbara Junod)
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957
Illustration: Lora Lamm
Auftrag: La Rinascente, Mailand, IT
16.3 × 13.3 cm
Donation: Lora Lamm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Barbara Junod, «Die Herren von Jelmoli und Globus kamen nach Milano – Wir inspirierten uns an Amerika», in: Museum für Gestaltung, Bettina Richter (Hg.), Zürich–Milano, Poster Collection 14, Zürich 2007, S. 52–53.
Lora Lamm
Lora Lamm
*1928 à Arosa
Lora Lamm studierte von 1946 bis 1951 Grafik an der Kunstgewerbeschule Zürich, unter anderen bei Johannes Itten, Ernst Keller und Ernst Gubler. Nach ihrem Studienabschluss und der Anstellung im grafischen Atelier der Triplex-Werbeagentur zog es sie auf Rat von Frank Thiessing, Texter derselben Agentur, ins wirtschaftlich boomende Mailand der Nachkriegszeit. Dort wurde sie zunächst Mitarbeiterin im Studio Boggeri und folgend als Verpackungsgestalterin bei der Firma Panettone Motta Milano. Auf Empfehlung des Schweizer Grafikers Max Huber kam sie 1954 in die Werbeabteilung des Warenhauses La Rinascente. Dort erarbeitete sie sich rasch eine feste Anstellung und bestimmte mit ihrem frischen Stil massgeblich den visuellen Auftritt des Hauses. Eine ihrer bedeutendsten Werbekampagne war Il Giappone von 1956. Sie überzeugt durch eine schlichte japanische Note, die gleichzeitig dem Schweizerischen Konstruktivismus nahe steht. 1958 entschied sich Lamm, nur noch als freie Mitarbeiterin für La Rinascente und das dazugehörige Billigwarenkaufhaus Upim zu arbeiten. Dies erlaubte ihr, nebenbei selbständig für andere Kunden wie Pirelli, Elizabeth Arden, Niggi oder Latte Milano zu arbeiten. 1963 kehrte Lamm nach Zürich zurück, wo sie als Freelancerin arbeitete und später als Partnerin in die Werbeagentur Frank C. Thiessing eintrat. Sie hielt jedoch weiterhin Kontakte nach Mailand und führte noch bis 1966 für italienische Kunden Aufträge aus. (Andrea Eschbach)
Source:
Lora Lamm, Nicoletta Ossanna Cavadini (Hg.), Lora Lamm, Grafica a Milano – Graphic Design in Milan 1953–1963, Mailand 2013.
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Zürich – Milano, Poster Collection 14, Baden 2007.
Porträt Lora Lamm
Abbildung: irenebrination.typepad.com / Fotografie: Serge Libiszewski
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957, Illustration: Lora Lamm, Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Werbeprospekt, Primavera in tutta la Rinascente, um 1957, Illustration: Lora Lamm, Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957, Illustration: Lora Lamm Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957, Illustration: Lora Lamm Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957, Illustration: Lora Lamm Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957, Illustration: Lora Lamm Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Entwurf für Werbeprospekt, La Rinascente, 1957, Illustration: Lora Lamm Donation: Lora Lamm
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Lora Lamm – La Rinascente
Formée à Zurich, Lora Lamm (née en 1928) conçoit de grandes campagnes de publicité ainsi que la décoration du grand magasin italien La Rinascente entre 1954 et 1962. Elle développe son propre style illustratif hors des sentiers du graphisme constructiviste suisse, ce qui s’explique à la fois par son amour pour le dessin, mais aussi par le public qu’elle vise, des femmes, qu’elle pense mieux toucher avec ses illustrations charmantes qu’avec un graphisme objectif et distancié.