1753
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Manuel, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 1.01 Die Konstruktion des SBB Signets, 1978–80
Müller-Brockmann + Co.
Manuel, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 1.01 Die Konstruktion des SBB Signets,
Müller-Brockmann + Co.,
Manuel, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 1.01 Die Konstruktion des SBB Signets,
1978–80
[{"lat":47.38285655648623,"lng":8.535666580356633},{"floor":"floorplan-ug"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g1G6
l
Dans les années 1970, les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont en pleine expansion, mais talonnés par le trafic routier individuel. Leur communication graphique obtient alors enfin l’importance qu’elle mérite. Le vaste système d’information des CFF acquiert rapidement une renommée internationale.
Lorsque les CFF chargent en 1978 Josef Müller-Brockmann (1914-1996) de concevoir leur système d’information visuel, la ligne de l’Heitersberg Zurich-Lenzburg – le premier grand nouveau tronçon ferroviaire des CFF depuis des décennies – et la nouvelle gare de Berne viennent d’être inaugurées. L’ouverture de la gare aéroportuaire Kloten est imminente, de même que l’introduction nationale de l’horaire cadencé, qui simplifie considérablement les voyages en train à compter de 1982. Le signet que Hans Hartmann dessine en 1972 adapte la croix suisse en panneau de signalisation. Cet emblème fait des CFF une entreprise appartenant à tout le pays et à son service. Josef Müller-Brockmann en adoucit la géométrie stricte, pour obtenir un design plus vivant de la croix à double flèche blanche. La signalétique des gares orne désormais le pays de « drapeaux suisses » rouge signalisation et de panneaux de localisation bleus. Elle inspire la future loi fédérale en vertu de laquelle le drapeau national officiel doit également être rouge signalisation. La signalétique comprend en outre des pictogrammes, des flèches d’orientation, des numéros de voie, des panneaux d’affichage des départs, des affiches d’horaires dans les différentes gares ainsi que l’indicateur des chemins de fer à usage personnel. Les CFF prescrivent le caractère Helvetica dans la version éprouvée sur le réseau ferroviaire britannique (British Rail). Le principe de l’ensemble repose sur une grille simple et est applicable en toute situation, notamment grâce à deux extensions jusqu’en 1992. Sa clarté et sa cohérence permettent de guider aujourd’hui encore intuitivement les flux de passagers malgré leur augmentation massive. (Andres Janser)
Blatt aus Manual, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 1.01 Die Konstruktion des SBB Signets, 1978–80
Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockman mit Peter Spalinger
Entwurf Signet: Hans Hartmann (1972)
Auftrag: Schweizerische Bundesbahnen, Bern, CH
Material/Technik: Papier, Offsetdruck / Schrift: Helvetica (British Rail)
29.7 × 21 cm
Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Claude Lichtenstein, «Visuelles Informationssystem für die SBB: Müller-Brockmann + Co», in: Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zürich 2014, S. 202−203.
Blatt aus Manual, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 1.01 Die Konstruktion des SBB Signets, 1978–80, Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockman mit Peter Spalinger, Entwurf Signet: Hans Hartmann (1972), Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Blatt aus Manual, SBB CFF FFS Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 7.2 Schildergrössen für Fassadenschriften, 1978–1980, Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockmann mit Peter Spalinger, Entwurf Signet: Hans Hartmann, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Blatt aus Manual, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 2.02 Konstruktionsprinzip der Piktogramme und Gleisnummern, 1978–1980, Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockmann mit Peter Spalinger, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Blatt aus Manual, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 2.2.1 Piktogramme, 1978–1980, Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockmann mit Peter Spalinger, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Blatt aus Manual, SBB CFF FFS – Visuelles Informationssystem in Bahnhöfen und Stationen – 4.1 Schrift Helvetica halbfett (korrigiert) – Gross , Kleinbuchstaben, 1978–1980, Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockmann mit Peter Spalinger, Donation: Shizuko Yoshikawa (Archiv Josef Müller-Brockmann)
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Logo (Leuchtkasten), SBB, 1982 (Signet 1972), Gestaltung: Müller-Brockmann + Co., Zürich, CH / Josef Müller-Brockmann mit Peter Spalinger und Uli Huber, Donation: Schweizerische Bundesbahnen, SBB, Bern, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Les chemins de fer fédéraux SBB, CFF, FSS
Dans les années 1970, les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont en pleine expansion, mais talonnés par le trafic routier individuel. Le système d’informations visuelles de Josef Müller-Brockmann et Peter Spalinger associe les panneaux de localités au logo du « drapeau suisse » et comprend des pictogrammes, des flèches d’orientation, des numéros de voies, des panneaux d’affichage des départs, des affiches d’horaires ainsi que l’indicateur des chemins de fer. Le principe de l’ensemble repose sur une grille simple et permet, aujourd’hui encore et malgré leur augmentation, de guider intuitivement les flux de passagers.