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Affiche, Luis Buñuel – Filmpodium Zürich, 1980
Paul Brühwiler
Affiche, Luis Buñuel – Filmpodium Zürich,
Paul Brühwiler,
Affiche, Luis Buñuel – Filmpodium Zürich,
1980
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
Paul Brühwiler (né en 1939) se consacre entièrement à l’affiche culturelle et réalise des affiches de cinéma pendant de nombreuses années. Celle qu’il crée pour la rétrospective sur l’œuvre cinématographique de Luis Buñuel (1900-1983), organisée au Filmpodium de Zurich en 1980, est centrée sur la tête expressive du réalisateur mexicain d’origine espagnole.
Vu de près, le portrait de Luis Buñuel réalisé par Paul Brühwiler fait presque l’effet d’une peinture abstraite. Avec plus de distance, le visage peint à grands traits de pinceau expressifs et énergiques paraît toutefois très vivant. Malgré une œuvre abondante, Paul Brühwiler ne tombe jamais dans la routine. Photographie, dessin, peinture et typographie se complètent en un message éminemment personnel. Buñuel, réalisateur surréaliste, qui a porté à l’écran des univers visuels troublants à mi-chemin entre rêve et cauchemar, ne cesse de dénoncer une bourgeoisie qui s’est figée sur elle-même. L’affiche de Paul Brühwiler ne montre pas le réalisateur frontalement, mais en fait un portrait de trois-quarts. Buñuel ne rencontre pas le regard de l’observateur. Il est complètement plongé en son for intérieur, une attitude qui reflète sa propre doctrine cinématographique : il ne cherche pas à livrer une explication rationnelle du monde. Ses vues cinématographiques doivent plutôt déployer leur propre vie dans l’inconscient du spectateur. Le front dégagé blanc se fond dans le blanc de l’arrière-plan et laisse de l’espace pour les caractères dessinés. L’agitation intérieure de Buñuel, perceptible malgré le calme apparent du visage, s’exprime aussi dans les couleurs : les traces, qui marquent la moitié gauche du visage comme des coups rouge sang, témoignent clairement de sa vulnérabilité. Le visage très expressif de Buñuel domine aussi l’affiche que le graphiste turc Yurdaer Altıntaș (né en 1935) crée pour le 16e Festival international du film d’Istanbul. (Bettina Richter)
Plakat, Luis Buñuel – Filmpodium Zürich, 1980
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Paul Brühwiler
Porträtierte Person: Luis Buñuel
Auftrag: Filmpodium Zürich, CH
Material/Technik: Offsetdruck
127 × 90 cm
Donation: Paul Brühwiler
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Paul Brühwiler (Hg.), Pabrü. Plakate. Bilder. Zeichnungen, Bern 1999
Paul Brühwiler
Paul Brühwiler
*1939 à Luzern
Paul Brühwiler absolvierte in Luzern eine Ausbildung zum Grafiker im Atelier von Edgar Küng. 1960 brach er nach Paris auf und konnte bei Albert Hollenstein, in der Werbeagentur Dorland und Grey sowie im Verlagshaus Condé Nast erste Berufserfahrungen sammeln. 1965 liess er sich in Los Angeles nieder und fand bei dem für seine Filmtitel bekannten Designer Saul Bass und später im Studio von Charles und Ray Eames Arbeit. In Los Angeles gründete er auch sein erstes Studio. Die amerikanische Musikindustrie wurde zu seinem wichtigsten Auftraggeber, hier konnte er seine kreative Freiheit ganz ausleben. 1973 in die Schweiz zurückgekehrt, setzte Brühwiler zunächst seine selbstständige Tätigkeit in einem Studio in Küsnacht fort, hielt sich aber in den Jahren 1976/77 erneut für eine Filmausbildung an der University of California in Los Angeles auf. Nach einer Weltreise landete Brühwiler 1978 endgültig wieder in der Schweiz. Neben der Arbeit im Küsnachter Studio lehrte er bis 1999 an der Schule für Gestaltung in Luzern, unterbrochen 1980 von einer weiteren Reise um die Welt. In der Schweiz war Brühwiler unter anderem für das Schweizer Fernsehen tätig. Daneben galt ihm das Plakat stets als Hauptdisziplin. Das kreative Potenzial von Emotion, Intuition und Subjektivität findet in Brühwilers Plakaten seinen adäquaten Ausdruck. In seinen zahllosen Kulturplakaten suchte er stets nach neuen gestalterischen Zugriffen und setzte souverän Zeichnung, Holzschnitt, Malerei, Collage, Fotomontage, Typografie und Schrift ein. Besonders legendär sind Brühwilers Plakate für das Zürcher Filmpodium: Der Gattung Film stellte er das Plakat als eigenständige künstlerische Leistung zur Seite. 1984 gab Brühwiler die selbstständige gebrauchsgrafische Arbeit weitgehend auf und widmete sich seinem freikünstlerischen Schaffen. Das 1995 erbaute Atelierhaus in Saint-André-d’Olérargues in Frankreich dient ihm dabei als wertvoller Rückzugsort. (Bettina Richter)
Source:
Brühwiler, Paul, PaBrü – Plakate – Bilder, Bern 1999.www.sgdf.ch/de/oeuvres/paul-bruehwiler.htmlhttp://guidohenseler.ch/paul-bruehwiler-das-plakat-im-weltformat/
Porträt Paul Brühwiler
Abbildung: https://www.emuseum.ch/en/objects/158432/paul-bruhwiler-2006?ctx=e4a9b513-aae4-4c2a-9909-e7531c886873&idx=42 / Fotografie: Melchior Imboden
Plakat, Luis Buñuel – Filmpodium Zürich, 1980, Schweiz, Gestaltung: Paul Brühwiler, Donation: Paul Brühwiler
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, In Memoriam – Luis Buñuel, 1997, Türkei, Gestaltung: Yurdaer Altıntaș
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Paul Brühwiler - Filmpodium Zürich
Vu de près, le portrait de Luis Buñuel exécuté par Paul Brühwiler (né en 1939) fait presque l’effet d’une peinture abstraite. Avec plus de distance, le visage peint à grands traits de pinceau expressifs et énergiques paraît toutefois très vivant. Les films surréalistes de Buñuel portent à l’écran des univers visuels troublants à mi-chemin entre rêve et cauchemar. L’affiche de Paul Brühwiler montre un portrait de trois quarts du réalisateur, le regard plongé dans ses pensées. Malgré le calme apparent du visage, on perçoit immédiatement l’agitation intérieure et la fébrilité créative de Buñuel.