2437
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Ordinateur portable, XO-1 – One Laptop per Child, 2006
Fuseproject Inc.US / Yves Béhar
Ordinateur portable, XO-1 – One Laptop per Child,
Fuseproject Inc., US / Yves Béhar,
Ordinateur portable, XO-1 – One Laptop per Child,
2006
Fuseproject Inc.Yves Béhar
g1N0
[{"lat":47.38284724890369,"lng":8.53573631779102},{"floor":"floorplan-ug"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g1N0
l
Cet ordinateur portable attrayant pour les enfants est conçu pour les pays émergents et en voie de développement. Il est équipé d’un logiciel en accès libre, qui doit aider les enfants à apprendre, communiquer et s’interconnecter.
« One Laptop Per Child » (OLPC) est une association à but non lucratif, fondée par Nicholas Negroponte au MIT de Cambridge (USA), dont le but est d’offrir à tous les enfants un accès à un ordinateur et donc d’améliorer les possibilités d’accès à l’éducation dans les pays émergents et en voie de développement. En 2005, Yves Béhar (né en 1967), designer industriel suisse, est chargé de concevoir le design définitif de l’ordinateur portable dans son entreprise Fuseproject, basée à San Francisco et New York. Ses fonctions techniques sont déterminées par sa finalité pédagogique ainsi que par les critères technologiques et économiques. Le portable doit être robuste et équipé d’une batterie rechargeable mécaniquement ou grâce à des panneaux solaires. Le logiciel permet aux appareils de s’interconnecter, de sorte que les enfants peuvent communiquer entre eux sans Internet. La qualité du design importe tout autant : malgré des coûts de production réduits, l’haptique et l’apparence sont haut de gamme et variées. L’harmonisation subtile des textures et des matériaux protègent des éraflures et éclaboussures, sans nuire au plaisir d’utilisation. Les antennes dépliables cachent les entrées de câbles et soutiennent l’écran lorsqu’il est ouvert. Simultanément, elles transforment l’ordinateur en une créature sympathique avec des oreilles vertes. Yves Béhar tient également compte des différences culturelles, puisque l’ordinateur doit être utilisé sur toute la planète. Il insère des trous à côté de la poignée pour fixer des bandoulières et permettre de porter l’ordinateur de différentes manières. Le logo XO doit interpeller tous les enfants, mais sa déclinaison en 400 coloris permet de l’attribuer à un enfant particulier. (Renate Menzi)
Laptop, XO-1 – One Laptop per Child, 2006
Entwurf: Fuseproject Inc., San Francisco, US / Yves Béhar
Herstellung: Quanta Computer Inc., TW
Material/Technik: Kunststoff (Gehäuse); Gummi (Tastatur)
24,2 × 22,8 × 3 cm
Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 349.
Peter Haffner, «Die Essenz der Dinge», in: Das Magazin 32 (2001), Heft 6, S. 23–27.
Beatrice Tobler, «Computer für alle», in: Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Global Design, Internationale Perspektiven und individuelle Konzepte, Baden 2010, S. 102–109.
www.one.laptop.org
Laptop, XO-1 – One Laptop per Child, 2006, Entwurf: Fuseproject Inc., San Francisco, US / Yves Béhar, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Laptop, XO-1 – One Laptop per Child, 2006, Entwurf: Fuseproject Inc., San Francisco, US / Yves Béhar, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Fotografie, OLPC-Projekt Learning how to learn, Peru, um 2010
Abbildung: One Laptop per Child OLPC