2075
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Bocal de conserve, Universal-Konservenglas Bülach, 1948
Glashütte Bülach AG
Bocal de conserve, Universal-Konservenglas Bülach,
Glashütte Bülach AG,
Bocal de conserve, Universal-Konservenglas Bülach,
1948
[{"lat":47.38285542141524,"lng":8.53572994754461},{"floor":"floorplan-ug"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g1O0
l
Les conserves maison de fruits et légumes sont certes revenues à la mode, mais le bocal de Bülach n’est plus produit. L’apparition des produits surgelés l’a progressivement évincé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bocal de conserve avec sa couleur verte typique, sa fermeture à étrier métallique et son joint en caoutchouc est pourtant un ustensile éprouvé pour stocker des produits frais de saison en prévision du long hiver à venir.
Pendant la Première Guerre mondiale, la pénurie en bocaux de stérilisation allemands de la marque Weck est si grande en Suisse que les autorités fédérales ordonnent la production d’une « bouteille à cuire » à Bülach. Lors du lancement du bocal en 1920, le problème d’étanchéité est résolu grâce à un bouchon en porcelaine et un joint en caoutchouc (identiques à ceux qui ornent de célèbres marques de bière). Pour pouvoir mieux nettoyer les différents éléments avant la mise en conserve, la verrerie Bülach met au point un couvercle en verre moulé avec joint en caoutchouc adapté et une fermeture à étrier amovible. Elle est posée sur la rainure du couvercle et se bloque sur le col du bocal. Créée en 1924 en verre de couleur verte et marque de fabrique de Bülach, cette bouteille à l’ouverture de quatre centimètres devient un article de marque connu dans tout le pays grâce à sa promotion sur de nombreuses affiches, fascicules de recettes et présentation publique. En Suisse, pour faire des conserves, on ne « stérilise » pas comme dans les pays voisins, on « remplit à chaud », ce qui allège le travail, mais requiert une propreté impeccable. Le bocal à col de six centimètres, permettant de conserver des fruits entiers, est introduit en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chaînes de production de Bülach tournent à plein régime, le « bocal de conserve universel de Bülach » à l’ouverture de huit centimètres sort en 1948 ; sa fermeture à étrier est brevetée à partir de 1952. Il est produit jusqu’en 1972 avant de disparaître progressivement des celliers pour faire place aux produits surgelés. (Renate Menzi)
Universal-Konservengläser Bülach, 1948, Patent Bügel 1952
Entwurf: Glashütte Bülach AG, CH
Herstellung: Glashütte Bülach AG, CH
Material/Technik: Pressglas eingefärbt, Glas, gegossen (Deckel); Metall (Drahtbügel); Gummi (Dichtungsring)
1 1/2 l Inhalt; Einfüllöffnung: 8 cm, Einfüllöffnung 6 cm (rechts)
Donation: Glashütte Bülach AG, CH
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 107.
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Unbekannt – Vertraut. «Anonymes» Design im Schweizer Gebrauchsgerät seit 1920, Reihe Schweizer Design-Pioniere 4, Zürich 1987.
Universal-Konservengläser Bülach, 1948, Patent Bügel 1952, Herstellung: Glashütte Bülach AG, CH, Donation: Glashütte Bülach AG, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Universal-Konservenglas Bülach, 1948, Patent Bügel 1952, Herstellung: Glashütte Bülach AG, CH, Donation: Glashütte Bülach AG, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Zeichnung, Patent Bügelverschluss, 1952
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, Bülach, 1934, Schweiz, Gestaltung: Peter Birkhäuser
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK