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Trolley, Swissair Trolley, vers 1979
Peter BucherSigi Grap
Trolley, Swissair Trolley,
Peter Bucher, Sigi Grap,
*1524

Trolley, Swissair Trolley,
vers 1979

Peter BucherSigi Grap
*1524
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Swissair Trolley Peter Bucher Sigi Grap Trolley
  • Swissair Trolley Peter Bucher Sigi Grap Trolley
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À bord d’un avion, la première qualité de la cuisine doit être sa légèreté. Dans les années 1970, Heinrich Bucher (1918-1992) met au point un nouveau mode de construction des chariots. Leurs parois extérieures sont des plaques d’aluminium fraisées, ce qui leur assure une grande stabilité et une longue durée de vie. Couleur et logo sont adaptés à chaque compagnie aérienne.

Le plombier Heinrich Bucher commence à travailler en 1943 dans le service réparation de Swissair. Il remet notamment à neuf les cuisines de bord, appelées galleys. Elles gardent à la bonne température les repas préparés et emballés au sol et doivent être le plus légères possible à l’instar de tous les équipements d’avion, avoir des charges utiles importantes et résister à des forces d’accélération et de décélération. Son expérience amène Heinrich Bucher à travailler pour son compte à partir de 1953 à la fabrication de cuisines de bord et il met au point en 1973-1974 une nouvelle génération de « trolleys », pouvant servir de chariot, de poubelles ou à la vente de produits détaxés. Comme les modèles traditionnels, ils sont composés d’éléments modulaires, interchangeables sans outils spéciaux, et tenant compte des aspects ergonomiques du poste de travail. En revanche, ils innovent par leur construction monocoque avec des structures de stabilisation, qui ne sont ni soudées ni pressées ni moulées, mais fraisées à partir d’énormes plaques d’aluminium. Ces « structures intégrales » minimisent le poids tout en assurant une stabilité élevée. Des procédés à commande numérique permettent de les adapter sans difficulté aux souhaits du client, qui peut également choisir la couleur de la laque des panneaux inoxydables. Les trolleys ont une durée de vie de dix à quinze ans et sont plus onéreux que leurs concurrents, mais les frais d’entretien sont moindres. (Renate Menzi)

Flugzeug Servicewagen, Swissair Trolley, um 1979
Entwurf: Peter Bucher, Sigi Grap
Herstellung: Bucher Leichtbau AG, CH
Produktion: Swissair, Schweizerische Luftverkehr Aktiengesellschaft, Kloten, CH
Material/Technik: Aluminium, eloxiert, pulverbeschichtet (Wände, Tür)
103 × 30,5 × 50 cm
Donation: Heinrich Bucher
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
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Bibliographie

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 256.

Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Unbekannt – Vertraut. «Anonymes» Design im Schweizer Gebrauchsgerät seit 1920, Reihe Schweizer Design-Pioniere 4, Zürich 1987, S. 152-155

www.bucher-group.com

Légendes

Flugzeug Servicewagen, Swissair Trolley, um 1979, Entwurf: Peter Bucher, Sigi Grap, Donation: Heinrich Bucher
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Explosionszeichnung eines Trolleys, um 1979, Auftrag: Bucher Leichtbau AG, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Fotografie, Blick in die hintere Bordküche einer MD-81, 1973/74
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK