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Affiche, St. Moritz, 1937
Walter Herdeg
Affiche, St. Moritz,
Walter Herdeg,
Affiche, St. Moritz,
1937
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
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Pavillon Le Corbusier
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8008 Zürich
Carte du musée
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Le soleil de Walter Herdeg (1908-1995) est le premier logo au monde pour une destination de vacances. Avec son logo oblique « St. Moritz », qu’il a immédiatement enregistré comme marque déposée, le graphiste est le précurseur du marketing touristique des générations suivantes. En utilisant très tôt la photographie, Walter Herdeg et le graphiste Herbert Matter (1907-1984) introduisent en outre une nouvelle esthétique dans l’affiche touristique d’avant-guerre.
L’affiche de Walter Herdeg date de 1937. Saint-Moritz entre dans l’histoire cette même année, lorsque Walter Amstutz (1902-1997), alors directeur de l’office du tourisme et de la station thermale, présente l’emblème du soleil comme logo visuel en quatre versions, complété par le logotype du toponyme, dont la couleur est elle aussi déclinée. Saint-Moritz est la première destination touristique au monde à posséder sa propre identité visuelle. Les années précédentes, Walter Herdeg a déjà associé le soleil et les caractères élancés à des photos colorisées à la main. Cette affiche séduit par sa composition pyramidale partant du soleil et se prolongeant par ses rayons. Les flocons de neige en guise d’étoiles et l’ombre de la rondelle du bâton sur le bras droit de la figure féminine renforcent le caractère enjoué de l’affiche. Contrairement à la plupart de ses contemporains, qui célèbrent la beauté de la nature et les sites pittoresques dans des lithographies aux couleurs éclatantes, Walter Herdeg se concentre sur les gens. Ils servent de « témoins » de la qualité du produit promu – comme souvent sur les affiches vantant des biens de consommation. Le plaisir des vacances d’hiver à Saint-Moritz, que raconte le visage rayonnant de la jeune femme, s’est ébruité dès 1864. Les premiers touristes étrangers viennent d’Angleterre, ce dont témoigne Walter Herdeg dans l’affiche originale de 1934 montrant un bobby anglais dans un paysage enneigé. (Bettina Richter)
Plakat, St. Moritz, 1937
Erscheinungsland: Schweiz
Gestaltung: Walter Herdeg
Auftrag: Verkehrsverein St. Moritz, CH
Material/Technik: Tiefdruck
101 × 63 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zürich 2014.
Walter Herdeg
Walter Herdeg
*1908 à Zürich
†1995 à Zürich
Walter Herdeg studierte Grafik bei Ernst Keller an der Kunstgewerbeschule Zürich sowie bei Oskar H. W. Hadank an der Hochschule für Bildende Künste Berlin. Danach arbeitete er im Büro von Hadank, einem Pionier der Verpackungs- und Markengestaltung. Ab 1930 führte Herdeg sein eigenes Atelier in Zürich, das auf Firmensignets spezialisiert war. Bereits 1933 entwarf er das bis heute gültige Weltkugel-Emblem für die Zeitschrift Weltwoche. Von 1930 bis 1938 war Herdeg Grafiker des Kur- und Verkehrsvereins St. Moritz und entwickelte für dessen Direktor Dr. Walter Amstutz das Sonnensignet mit dem schrägen Handschriftzug «St. Moritz», das 1930 das langjährige St. Moritzer Ortssymbol – ein Schneehase mit aufrechterem Namenszug – ersetzte. In diesen Jahren schuf Herdeg ein ganzes Universum an Geschäftsdrucksachen und Werbemitteln, die um das neue Sonnenemblem und den Schriftzug kreisen und entwickelte damit das erste kohärente Erscheinungsbild eines Ferienkurorts. Das Team Amstutz und Herdeg gründete 1938 das Reklamebüro und den Verlag Amstutz & Herdeg mit Sitz in Zürich. 1944 lancierten sie die berühmte internationale Zeitschrift Graphis. Ihre Zusammenarbeit endete 1964 mit Amstutz’ Ausscheiden aus dem Verlag. In der Folge lancierte Herdeg weitere erfolgreiche Jahrbücher wie Photographis (1973) und Graphis Posters (1966) und erhielt zahlreiche Preise und Ehrungen. Den Umschlag von Graphis zu entwerfen, galt als grosse Ehre für Gestalter. In der Zeitschrift gab Herdeg führenden Gestaltern wie Pentagram, Chermayeff & Geismar, Herb Lubalin und Lou Dorfsman eine Plattform, präsentierte aber auch vielversprechende Newcomer. Das Museum für Gestaltung Zürich besitzt einen Teil des Archivs der Agentur Amstutz & Herdeg sowie des Graphis Verlags. (Andrea Eschbach)
Source:
Barbara Junod, «Die Sonne von St. Moritz», in: Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zürich 2014.
Sigi Odermatt, 100 + 3 Schweizer Plakate, Zürich 1998.
Willy Rotzler, «Ein Pionier der angewandten Grafik – Walter Herdeg zum 60. Geburtstag», in: Typografische Monatsblätter, 1968/1.
www.aiga.org/medalist-walterherdeg
www.typotheque.com/articles/walter_herdeg_editor_and_founder_of_graphis
Porträt Walter Herdeg
Abbildung: www.thinkinform.com / Fotografie: unbekannt
Plakat, St. Moritz, 1937, Schweiz, Gestaltung: Walter Herdeg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Logo, Die Sonne von St. Moritz,1932, Gestaltung: Walter Herdeg, Stempeldruck, Donation: Graphis Verlag, Zürich, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, St. Moritz, 1934, Schweiz, Gestaltung: Walter Herdeg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Plakat, St. Moritz, 1934, Schweiz, Gestaltung: Walter Herdeg
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Walter Herdeg - St. Moritz
Dès 1937, Walter Amstutz, directeur de l’office du tourisme et de la station thermale, fait breveter cette figuration du soleil comme logo de Saint-Moritz. Il est dessiné par Walter Herdeg (1908-1995) : l’emblème du soleil et le logotype du lieu forment la première identité visuelle au monde d’une destination touristique. Walter Herdeg associe le photomontage et des éléments d’illustration. Le visage souriant du soleil et la skieuse rayonnante s’unissent dans une composition triangulaire dynamique.