2021
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Vase rond, Rhododendron, vers 1925
Emile Gallé
Vase rond, Rhododendron,
Emile Gallé,
Vase rond, Rhododendron,
vers 1925
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
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Museum für Gestaltung Zürich
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Originaire de Nancy, Émile Gallé (1846-1904) fait partie des plus célèbres protagonistes de l’Art nouveau français. Les objets délicats en verre du botaniste marient restitution fidèle des plantes et mise en scène symbolique.
Émile Gallé laisse pousser naturellement le rhododendron en fleur sur la paroi du vase rond trapu. Testant sans relâche de nouvelles techniques, il trouve le verre multicouche, qui devient la marque inimitable de son œuvre verrier à partir des années 1880. Le verre, incolore à l’origine, est recouvert de plusieurs couches de verre coloré – ici bleu clair et violet. Le dessin est ensuite minutieusement transféré au pochoir sur le récipient et couvert de vernis d’asphalte dans l’atelier. Il est ensuite plongé dans un bain d’acide qui ronge les parties non protégées, formant ainsi une gravure dans les multicouches. Ce procédé est répété avec différents pochoirs, donnant sa profondeur optique graduée au décor coloré en relief. L’énorme demande n’est pas l’unique facteur qui pousse Émile Gallé à produire des articles en série haut de gamme. Ce qui le motive est plutôt de donner la possibilité aux couches moins fortunées d’acquérir des objets industriels en verre bon marché. En 1889, Gallé emploie plus de 300 personnes dans ses ateliers et boutiques parisiennes, francfortoises et londoniennes, qui appliquent ce principe. En 1901, il s’associe à ses concurrents, Daum Frères, René Lalique et Gabriel Argy-Rousseau pour fonder l’École de Nancy, qui défend les intérêts des verriers lorrains. Après le décès d’Émile Gallé, la manufacture des Établissements Gallé est dirigée par sa veuve et son gendre, qui fabriquent des articles réalisés selon ses modèles jusqu’en 1931. (Sabine Flaschberger)
Kugelvase, Rhododendron, um 1925
Entwurf: Emile Gallé
Herstellung: Etablissements Gallé, Nancy, FR
Material/Technik: Überfangglas, luftgepresst, Hoch- und Nadelätzung, gebeizt, poliert
25.6 × 25.6 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Bernd Hakenjos, Emile Gallé. Keramik, Glas und Möbel des Art Nouveau, hg. von Sigrid Barten und Hans Harder, Dissertation Köln 1973, München 2012.
Kugelvase, Rhododendron, um 1925, Entwurf: Emile Gallé
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Vase, Alpenlandschaft, um 1925, Entwurf: Emile Gallé
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Vase, Anemone Pavonina, 1897, Entwurf/Ausführung: Emile Gallé
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Schale, Glyzinien, um 1904, Entwurf: Emile Gallé
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK