2441
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Tabouret, Plopp, 2007
Oskar Zieta
Tabouret, Plopp,
Oskar Zieta,
[{"lat":47.38289287874359,"lng":8.535646799065148},{"floor":"floorplan-ug"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g1D0
l
La technologie FIDU, mise au point à la chaire de Computer-Aided Architectural Design à l’EPF de Zurich, permet de gonfler des formes bidimensionnelles en fer-blanc, soudées à leurs bords, en corps creux tridimensionnels. Le tabouret ultraléger Plopp est aujourd’hui produit en série par la société Zieta Prozessdesign, basée à Wroclaw et Zurich.
La technologie FIDU, mise au point à la chaire de Computer-Aided Architectural Design à l’EPF de Zurich, permet de gonfler des formes bidimensionnelles en fer-blanc, soudées à leurs bords, en corps creux tridimensionnels. Le tabouret ultraléger Plopp est aujourd’hui produit en série par la société Zieta Prozessdesign, basée à Wroclaw et Zurich. En 2003, Oskar Zieta (né en 1975), architecte polonais en thèse à l’EPF de Zurich, commence à y étudier de nouvelles technologies de production en architecture. Ses expériences avec des outils numériques et des procédés de conception informatiques l’amènent à inventer une nouvelle méthode de production. Le procédé, baptisé FIDU pour Freie Innen-Druck-Umformung (déformation sous pression interne) transforme, dans une chaîne numérique continue, de fines plaques de métal en corps creux. Les bords de deux silhouettes découpées au rayon laser à commande numérique sont hermétiquement soudés par un robot. La partie vide entre elles peut alors être gonflée par injection d’air ou de liquide sous pression. Les plaques se bombent vers l’extérieur et forment un corps creux stable. Une construction légère, qui permet une production sérielle, mais individualisée, et à prix réduit grâce à des procédés de fabrication largement répandus. Sa première application montre avec maestria le potentiel du procédé FIDU. Le tabouret Plopp, testé dans le laboratoire de l’EPF, résiste à une charge de 2,5 tonnes. Ce siège aux formes marquantes révèle une autre propriété de FIDU : à l’inverse des produits usuels fabriqués par commande numérique, Plopp ressemble à une sculpture unique et artisanale. Disponible en différentes couleurs intenses, le tabouret rappelle les meubles gonflables des années 1970. À la différence près qu’il est dur comme l’acier et a une longue durée de vie. (Renate Menzi)
Hocker, Plopp, 2007
Entwurf: Oskar Zieta
Herstellung: Oskar Zieta, Lehrstuhl für Computer Aided Architectural Design, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, CH
Produktion: Hay, Bs Studio A / S, Horsens, DK
Material/Technik: Stahl, verchromt
50 × 55 cm
Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 348.
Birgit Sonna, «Blecherne Provokation», in: Art – Das Kunstmagazin (2008), Heft 8, S. 74–76.
Alexandra von Ascheraden, «Die Blechbläser», in: ETH Life Online, www.ethlife.ethz.ch/archive_articles/091106_blechblaeser_ava/index [18.4.2014], veröffentlicht am 10.11.2009.
www.blech.arch.ethz.ch
www.zieta.pl
Hocker, Plopp, 2007, Entwurf: Oskar Zieta, Dauerleihgabe: Schweizerische Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur Bern
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Fotografie, Hocker Plopp auf der Josefswiese, 2009, Fotografie: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Fotografie, Produktionsprozess im FIDU-Verfahren, um 2007
Abbildung: Oskar Zieta