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Motif de tissage pour jeté de canapé, (sans titre), vers 1925
Gunta Stölzl
Motif de tissage pour jeté de canapé, (sans titre),
Gunta Stölzl,
*1091

Motif de tissage pour jeté de canapé, (sans titre),
vers 1925

Gunta Stölzl
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • (sans titre) Gunta Stölzl Motif de tissage pour jeté de canapé
  • (sans titre) Gunta Stölzl Motif de tissage pour jeté de canapé
  • (sans titre) Gunta Stölzl Motif de tissage pour jeté de canapé
  • (sans titre) Gunta Stölzl Motif de tissage pour jeté de canapé
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Gunta Stölzl (1897-1983), qui se qualifie elle-même de maître artisan du Bauhaus, est la seule femme à diriger de 1926 à 1931 l’atelier de tissage de la plus grande école de design de la modernité : le Bauhaus de Dessau. L’échantillon présenté ici date de cette époque et fait partie d’un lot de tissus structurés qui ont fait la célébrité de l’atelier de tissage du Bauhaus.

La collection d’arts décoratifs acquiert en 1964 ce lot de tissus en possession de Gunta Stölzl, qui est emblématique de son travail sur la spécificité de la création textile dans l’atelier de tissage de Dessau. Les tissus doivent leur charme à sa manière de croiser des fils très différents dans des contrastes de matériaux captivants, brillants ou mats, réfléchissant la lumière ou sourds. L’utilisation de nouvelles fibres, à l’instar de la soie artificielle (viscose), du fil glacé (toile de coton paraffinée) ou de bandelettes de cellophane débouche sur des inventions techniques dans le domaine des tissus d’ameublement. Gunta Stölzl parvient à associer les propriétés du tissage telles que résistance à la déchirure ou à l’abrasion à une esthétique équilibrée des formes et des couleurs. Lorsqu’elle émigre en Suisse en 1931, elle importe ses découvertes dans l’entreprise qu’elle y a déjà créée, S-P-H-Stoffe (Stölzl-Preiswerk-Hürlimann), spécialisée dans le tissage à la main. Elle la dirige seule à partir de 1937 sous le nom de Handweberei Flora. Si la tisserande a créé pendant ses années au Bauhaus des modèles destinés à l’industrie et à la production mécanique, le métier à tisser ne lui laisse finalement pas d’autre choix que « de continuer à développer une idée, d’expérimentation en expérimentation ». Pendant trois décennies, elle vend ainsi à Zurich ses étoffes et tapisseries tissées à la main, qui sont exposées entre autres lors de l’Exposition nationale suisse de 1939. (Franziska Müller-Reissmann)

Webmuster für Couchdecke, um 1925
Entwurf/Ausführung: Gunta Stölzl, Bauhaus Dessau, DE
Material/Technik: Baumwolle, Wolle, Köper- und Waffelbindung, handgewebt
20 × 14.5 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
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Bibliographie

Magdalena Droste (Hg.), Gunta Stölzl. Weberei am Bauhaus und aus eigener Werkstatt, Ausstellungskatalog Bauhaus-Archiv, Berlin 1987.

Monika Stadler/Yael Aloni (Hg.), Gunta Stölzl. Bauhaus-Meister, Ostfildern 2009.

Légendes

Webmuster für Couchdecke, um 1925, Entwurf/Ausführung: Gunta Stölzl, Bauhaus Dessau, DE
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Webmuster für Möbelbezug, um 1925, Entwurf/Ausführung: Textilklasse, Bauhaus Dessau, DE, Dozentin: Gunta Stölzl
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Webmuster, um 1929, Entwurf/Ausführung: Gunta Stölzl, Bauhaus Dessau, DE
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Korrespondenz, Gunta Stölzl an Erika Billeter, Kunstgewerbemuseum Zürich, 1964
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Wandbehang, um 1935, Entwurf/Ausführung: Gunta Stölzl, Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’exposition
Gunta Stölzl – Tissus du Bauhaus

Les textiles de la collection de Gunta Stölzl (1897-1983), maître artisan du Bauhaus, sont des modèles issus de l’atelier de textile de Dessau, tissés à la main et destinés à la production mécanique. Gunta Stölzl devient la première et unique femme à diriger l’atelier de textile, dont elle garantit les productions de grande qualité à partir de 1927. Elle opère une synthèse convaincante entre savoir-faire technique et forme esthétique, qu’elle transmet à ses élèves grâce à ses talents pédagogiques. Outre l’utilisation de matériaux et d’armures variés, l’une de ses caractéristiques stylistiques est la rayure, à partir de laquelle elle démontre les proportions des formes et des couleurs.