2135
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Gramophone de voyage, Mikiphone, 1924
Gebrüder Vadàsz
Gramophone de voyage, Mikiphone,
Gebrüder Vadàsz,
Gramophone de voyage, Mikiphone,
1924
[{"lat":47.38282182330415,"lng":8.535723242022073},{"floor":"floorplan-ug"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g1K1
l
La compagnie Paillard, spécialisée dans la fabrication de pièces détachées de précision, met au point le premier gramophone de poche au monde. À la différence des lecteurs MP3 portables d’aujourd’hui, l’appareil pour 78 tours, rangé dans une boîte en fer-blanc, doit être minutieusement monté avant chaque utilisation.
Après l’invention retentissante du gramophone à pavillon et du disque, les fabricants se concentrent sur la miniaturisation des appareils de lecture. Il est possible d’emporter le gramophone en pique-nique dans une mallette dès le milieu des années 1920. Mais l’industrie de précision vaudoise, qui exporte des gramophones montés et des pièces détachées par centaines de milliers, ne veut pas s’en contenter et met au point des appareils pouvant être transportés dans un porte-documents, voire dans la poche d’un pantalon. À Sainte-Croix, Thorens produit un boîtier verni givré de 5×26,6×11,5 cm, qui contient le bras articulé, la tête de lecture, l’amplificateur et la manivelle. La compagnie Paillard, également à Sainte-Croix et apparentée à la famille Thorens, fait concurrence à ce mini-gramophone avec un Mikiphone encore plus compact, qui tient dans une boîte en nickel pas plus grande que la main. Le « first pocket gramophone in the world », fabriqué à 180 000 exemplaires d’après un brevet des frères Vadàsz, originaires de Hongrie, doit être minutieusement monté avant utilisation. Il faut poser la tête de lecture et un résonateur en bakélite en deux parties sur le bras dépliable avant de pouvoir fixer le 78 tours sur l’axe central de la platine. Cette prouesse de mécanique de précision obtient en 1927 le premier prix à l’exposition internationale de musique de Genève. Le Corbusier estime même en 1929 que le Mikiphone est une « manifestation première de l’esprit d’une époque machiniste ». (Arthur Rüegg)
Reiseplattenspieler, Mikiphone, Patent 1924
Entwurf: Gebrüder Vadàsz
Herstellung: Paillard S.A., Yverdon / Ste-Croix, CH
Material/Technik: Messing, vernickelt; Phenoplast (Aufsatz)
4.5 × 11.5 cm (Dose geschlossen)
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), 100 Jahre Schweizer Design, Zürich 2014, S. 66.
Lotte Schilder Bär, «Mechanische Objekte – Blickpunkte der Schweizer Präzisionsindustrie», in: Rüegg, Arthur / Tropeano, Ruggero (Hg.), Wege zur «Guten Form». Neun Beiträge zur Geschichte der Schweizer Produktgestaltung, Basel / Boston / Berlin 1995, S. 26–31.
Reiseplattenspieler Mikiphone in geschlossenem Zustand, 1924, Herstellung: Paillard S.A., Yverdon / Ste-Croix, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Reiseplattenspieler, Mikiphone, Patent 1924, Herstellung: Paillard S.A., Yverdon / Ste-Croix, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Reiseplattenspieler Mikiphone in betriebsbereitem Zustand, 1924, Herstellung: Paillard S.A., Yverdon / Ste-Croix, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Reiseplattenspieler Mikiphone mit Schallplatte, 1924, Herstellung: Paillard S.A., Yverdon / Ste-Croix, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Gebrauchsanweisung zum Reiseplattenspieler Mikiphone, um 1924, Auftrag: Paillard S.A., Yverdon / Ste-Croix, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Audio
Les lecteurs de musique portable font parler d’eux dès les années 1920, quand le Mikiphone, un tourne-disque de voyage, est inventé en Suisse. Le design des lecteurs évolue en parallèle de l’apparition de nouveaux supports tels que la cassette, le MiniDisc ou le CD. La technologie numérique MP3 signe l’avènement de la miniaturisation. La mécanique de précision passe alors au second rang. La numérisation se répercute aussi sur les appareils téléphoniques : les fixes ressemblent désormais aux natels (portables).