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Affiche, Hope, 2008
Frank Shepard Fairley
Affiche, Hope,
Frank Shepard Fairley,
*1036

Affiche, Hope,
2008

Frank Shepard Fairey
*1036
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Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
  • Hope Frank Shepard Fairley Affiche
  • Hope Frank Shepard Fairley Affiche
  • Hope Frank Shepard Fairley Affiche
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Écouter le text
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Avec son affiche emblématique « Hope », réalisée pour son propre compte et d’abord diffusée en marge de la campagne officielle d’Obama, Frank Shepard Fairey (né en 1970) atteint une célébrité mondiale. Inspirée par le pop art, l’affiche illustre parfaitement les espoirs immenses placés dans la candidature d’Obama.

Connu comme artiste de « street art » et familier du « guerilla marketing », Frank Shepard Fairey se fait remarquer dès les années 1990 avec sa campagne d’autocollants Obey Giant. Pour son affiche Obama réalisée dans les couleurs nationales, il s’inspire des affiches électorales américaines officielles. L’original de ce portrait de Barack Obama imprimé au pochoir est un cliché pris en 2006 par Mannie Garcia, photographe de l’Associated Press, et largement diffusé sur Internet. Cette reprise déclenche notamment un litige de plusieurs années entre Frank Shepard Fairey et l’agence de presse à propos des droits d’auteur. Des déclinaisons de l’affiche avec les titres Progress ou Change circulent également. Outre la concision du message textuel et iconographique, l’affiche séduit par le fait qu’un candidat à la présidence est transformé en idole avant même son élection. Obama est présenté comme un visionnaire. Son regard ne se dirige pas vers l’observateur, mais vers des sphères supérieures, tourné, tel un missionnaire, vers les défis qui l’attendent. Cette rhétorique visuelle conduit à intégrer rapidement l’affiche de Frank Shepard Fairey à la campagne. Le motif est aussi prestement reproduit sur des t-shirts, des tasses et autres supports publicitaires. De plus, il est copié, imité, varié à l’envi, ce qui correspond aux desseins de son créateur. En janvier 2009, juste après la victoire de Barack Obama, la Portrait Gallery de la Smithsonian Institution acquiert le portrait pour sa collection nationale, lui offrant ainsi les honneurs du musée. (Bettina Richter)

Plakat, Hope, 2008
Erscheinungsland: USA
Gestaltung: Frank Shepard Fairey
Porträtierte Person: Barack Hussein Obama Jr.
Auftrag: Obama for America, Chicago, US
Material/Technik: Inkjetdruck
48.5 × 33 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
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Bibliographie

Museum für Gestaltung Zürich, Bettina Richter (Hg.), Kopf an Kopf, Poster Collection 19, Zürich 2009

https://en.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama_%22Hope%22_poster

Légendes

Plakat, Hope, 2008, USA, Gestaltung: Frank Shepard Fairey
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Progress, 2008, USA, Gestaltung: Frank Shepard Fairey
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, Change we can believe in – Obama '08, 2007, USA
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Plakat, A time for greatness – Kennedy for President, 1960, USA
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK

Texte de l’exposition
Portrait d'hommes politiques

Les affiches électorales ont recours à des formules visuelles éprouvées. Les visages souriants de George Bush senior et de Ronald Reagan respirent la sécurité et sollicitent la confiance. La célèbre affiche « Hope » représente Barack Obama avec un regard visionnaire et en fait une icône de la pop. Bernie Sanders n’est plus qu’une silhouette, dans une composition citant une affiche de Bob Dylan. Les textes sont tout aussi évocateurs : l’utilisation du prénom d’un candidat à l’élection présidentielle en fait un ami proche, le mot Hope (espoir), à l’inverse, formule une promesse universelle.