1927
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Pièce de tissu, Handkerchief – Strawberry Ground, 1910–1920
Fröhlich Brunnschweiler & Cie.
Pièce de tissu, Handkerchief – Strawberry Ground,
Fröhlich Brunnschweiler & Cie.,
Pièce de tissu, Handkerchief – Strawberry Ground,
1910–1920
Fröhlich Brunnschweiler & Cie.
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Museum für Gestaltung Zürich
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De 1872 aux années 1940, l’entreprise Fröhlich Brunnschweiler & Cie produit des cotonnades à rayures et carreaux destinées à l’exportation, et illustre parfaitement l’histoire économique helvétique des XIXe et XXe siècles, en particulier de la production textile glaronaise. Les divers motifs à rayures ou carreaux des tissus sont adaptés en fonction des marchés de l’entreprise.
Le madras jouit d’une grande popularité au Nigéria. Ces pièces de coton rectangulaires de longueur d’un yard (91,44 cm) sont produites dans l’Inde du Sud depuis le XVIIe siècle, principalement pour être exportées en Afrique et en Europe. Elles se distinguent par un rapport symétrique axial inversé qui s’étire en général sur toute la largeur. S’ils commencent par commercialiser de « véritables » madras qu’ils achètent directement aux tisserands en Inde, les propriétaires de l’entreprise se mettent rapidement à produire des « imitations » dans leur propre usine, afin de mieux adapter les couleurs et les motifs de leurs articles au goût de la clientèle africaine. Comme un certain nombre de ses homologues, la Fröhlich Brunnschweiler & Cie, fondée en 1872 à Ennenda, cherche à s’implanter sur les marchés des colonies britanniques en Afrique de l’Ouest grâce au commerce de madras. Elle y envoie à cet effet de jeunes membres de la famille, chargés de développer les relations commerciales sur place. Le Nigéria offre un marché fiable aux « imitations » de la société, qui servent de fichus ou de foulards de hanches aux Igbos notamment, femmes et hommes confondus. Parmi les étoffes, immanquablement à carreaux de deux à cinq couleurs, la Strawberry Ground, tissée en rouge et blanc, est particulièrement appréciée. (Julia Klinner)
Stoffcoupon, Handkerchief – Strawberry Ground, 1910–1920
Herstellung: Fröhlich Brunnschweiler & Cie., Ennenda, CH
Material/Technik: Baumwolle, Leinwandbindung
93 × 89 cm
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Sigrid Barten (Hg.), Kreuz und Quer der Farben. Karo- und Streifenstoffe der Schweiz für Afrika, Indonesien und die Türkei, Ausst.-Kat. Museum Bellerive, Zürich 1997.
Stoffcoupon, Handkerchief – Strawberry Ground, 1910–1920, Herstellung: Fröhlich Brunnschweiler & Cie., Ennenda, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Stoffcoupon, Pestemal (auch Futah), 1910–1914, Herstellung: Fröhlich Brunnschweiler & Cie., Ennenda, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Stoffcoupon, Pestemal (auch Futah), 1910–1914, Herstellung: Fröhlich Brunnschweiler & Cie., Ennenda, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Stoffcoupon, Handkerchief, 1910–1920, Herstellung: Fröhlich Brunnschweiler & Cie., Ennenda, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Stoffcoupon, Handkerchief, 1924–1928, Herstellung: Fröhlich Brunnschweiler & Cie., Ennenda, CH
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Der Nigerianische Angestellte Amusa Erogbogbo zeigt vor dem Verkaufsladen, wie die Handkerchiefs getragen werden, 1938, Fotografie: Norman Fröhlich
Abbildung: Sigrid Barten (Hg.), Kreuz und Quer der Farben: Karo- und Streifenstoffe der Schweiz für Afrika, Indonesien und die Türkei, Zürich 1997 / Archiv Norman Fröhlich
Fröhlich Brunnschweiler & Cie. – Textiles tissés
De 1872 aux années 1940, la société Fröhlich Brunnschweiler & Cie. à Ennenda produit essentiellement des cotonnades à rayures ou à carreaux pour l’export. Elle destine au marché turc le Pestemal, une légère serviette de bain tissée dans différentes largeurs de rayures et combinaisons de couleurs, et à l’Afrique, au Nigeria notamment, la très populaire Strawberry Ground, tissée en rouge et blanc et inspirée du mouchoir indien à madras.