1689
https://www.eguide.ch/wp-content/uploads
Brochure publicitaire, Geheimnisvoller Mond 1 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag, 1952
Gérard Ifert
Brochure publicitaire, Geheimnisvoller Mond 1 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag,
Gérard Ifert,
Brochure publicitaire, Geheimnisvoller Mond 1 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag,
1952
[{"lat":47.3828837981816,"lng":8.535716201223295},{"floor":"floorplan-ug"}]
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60
8031 Zurich
Carte du musée
Museum für Gestaltung Zürich
Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 94
8031 Zurich
Pavillon Le Corbusier
Höschgasse 8
8008 Zürich
Carte du musée
g1Q5
l
Aujourd’hui encore, la publicité imprimée pour les médicaments délivrés sur ordonnance ne s’adresse pas aux patients, mais aux médecins qui les prescrivent. Certaines brochures de l’entreprise bâloise Geigy sont très populaires dans les salles d’attente des cabinets médicaux, parce qu’elles sont non seulement d’une grande qualité esthétique, mais aussi intéressantes. En témoigne la série exécutée par Gérard Ifert en 1952, dans laquelle la lune doit faire penser au somnifère Medomin.
Les médecins sont considérés comme des gens cultivés s’intéressant à la culture. Une idée que partage René Rudin, directeur du service « propagande » de Geigy entre 1941 et 1970. Il cherche à relancer la demande de médicaments Geigy dans le milieu médical, en proposant une publicité factuelle et esthétique, dont des cartes publicitaires envoyées par poste, des échantillons ou des publications scientifiques truffées de publicité. Le Medomin, un calmant et somnifère lancé en 1942, est internationalement le produit phare de l’entreprise jusque dans les années 1960, ce qu’il faut toutefois rappeler à plusieurs reprises au bon souvenir des clients. Rien ne s’y prête mieux que l’envoi échelonné et personnalisé de brochures divulguant peu à peu les secrets de la lune et de ses effets perturbateurs sur le sommeil. Les six fascicules que conçoit Gérard Ifert attirent irrésistiblement. Ils contiennent des articles philosophiques, astronomiques et culturels sur le satellite naturel, qui interpellent à la fois la curiosité scientifique et la sensibilité esthétique des médecins. Chacune des couvertures montre une phase lunaire, soulignée par le slogan publicitaire « La mystérieuse lune » en Akzidenz-Grotesk. La collection complète compose une série photographique de la croissance et de la décroissance de la planète, incitant les médecins à la conserver. Les visages féminins dormant sereinement en quatrième de couverture leur rappellent que le Medomin remédie aux effets perturbateurs de la lune sur le sommeil. (Barbara Junod)
Werbebroschüre, Geheimnisvoller Mond 1 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag, 1952
Gestaltung: Gérard Ifert
Auftrag: J. R. Geigy AG, Basel, CH
Material/Technik: Papier, Buchdruck
21 × 10 cm
Donation: Gérard Ifert, Jörg Hamburger
Eigentum: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Andres Janser, Barbara Junod (Hg.), Corporate Diversity, 2009, S. 16, 32–39, 122–127, 138–141.
Interview von B. Junod und A. Janser mit Gérard Ifert am Museum für Gestaltung Zürich, 8. Dezember 2004
Werbebroschüre, Geheimnisvoller Mond 1 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag, 1952, Gestaltung: Gérard Ifert, Auftrag: J. R. Geigy AG, Basel, CH, Donation: Gérard Ifert, Jörg Hamburger
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Werbebroschüren, Titel- und Rückseiten 1 bis 3 aus einer Serie von 6, Geheimnisvoller Mond 1 bis 3 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag, 1952, Gestaltung: Gérard Ifert, Auftrag: J. R. Geigy AG, Basel, CH, Donation: Gérard Ifert, Jörg Hamburger
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Werbebroschüren, Titel- und Rückseiten 4 bis 6 aus einer Serie von 6, Geheimnisvoller Mond 4 bis 6 – Medomin schlafbringend in der Nacht beruhigend am Tag, 1952, Gestaltung: Gérard Ifert, Auftrag: J. R. Geigy AG, Basel, CH, Donation: Gérard Ifert, Jörg Hamburger
Abbildung: Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK
Design de Geigy - Medomin
À partir des années 1950, le groupe chimique bâlois J. R. Geigy AG (1758-1970) investit massivement dans la publicité du secteur pharmaceutique, alors en plein essor. La publicité des biens de consommation étant interdite pour les médicaments délivrés sur ordonnance, la plupart des campagnes de Geigy s’adressent aux médecins prescripteurs. Le Medomin, un calmant et somnifère, interpelle cette clientèle choyée à l’aide de supports factuels informatifs et d’un design de grande qualité.